CULTURE ET BIBLIOTHEQUES POUR TOUS DE LA GIRONDE

Sur cette page sont compilés les comptes-rendus des animations de l'année 2015

VISITE DES GALERIES LAFAYETTE LE 23 NOVEMBRE

Malgré le froid et le risque de pluie, nous étions 20 bibliothécaires de CBPT, le lundi 23 novembre après-midi, à suivre notre guide, Monsieur Dutheille de l'Office du tourisme. Grand orateur et faisant preuve de beaucoup d'humour, il a su captiver notre attention et nous commenter avec moult détails l'ascension rapide de nos Grands Magasins.

HISTOIRE DES GALERIES LAFAYETTE

Théophile Bader et son cousin Alphonse Kahn s'associent en 1893 pour reprendre un magasin de nouveautés et ouvrent leur premier magasin en 1894 à l'angle de la rue La Fayette et de la rue de la Chaussée-d'Antin. Tous deux sont des commerçants juifs alsaciens venant de l'univers de la confection, alors que leurs concurrents Boucicaut, créateur du Bon Marché, ou Jaluzot, fondateur du Printemps, ont été précédemment vendeurs dans des magasins. Le principe de bazar de luxe imaginé par ses fondateurs est un succès à Paris. Dès octobre 1912, le magasin est transformé en magasin de luxe. Il est composé de 96 rayons, d'un salon de thé, d'une bibliothèque et d'un salon de coiffure, répartis sur cinq étages, des balcons et une grande et magnifique coupole de 33 mètres de hauteur. Au sommet du bâtiment, une terrasse permet de découvrir Paris et sa Tour Eiffel. Les vitrines jouent un grand rôle dans cette mise en scène : elles doivent éveiller toutes les envies et tous les désirs ! Le magasin est tout entier dévoué à la nouveauté et à la mode. La démocratisation de la mode est en marche et le succès est au rendez-vous. Puis le magasin diversifie son offre : aux rayons traditionnels sont ajoutés la confection pour homme, l'ameublement, les jouets, les arts de la table. En 1953, les Galeries Lafayette inaugurent une nouvelle conception du commerce en lançant la première d'une longue série d'expositions. En 1958 sont lancés « les 3J », des articles d'actualité et de bonne qualité mis en vente à des prix exceptionnellement bas pendant trois jours. Entre 1952 et 1956, les premiers escalators sont installés, les halls intérieurs sont supprimés et deux étages sont ajoutés.

Les Galeries aujourd'hui

Depuis un certain nombre d'années maintenant, le magasin est en perpétuelle évolution et modernisation. Les ouvertures récentes de nouveaux concepts, Lafayette Maison et Lafayette Gourmet, en attestent. La clientèle étrangère qui est la plus fidèle aux Galeries est les Chinois, devançant les Américains et les Japonais. Depuis le 1er septembre 2009, le chiffre d'affaires a doublé grâce à la clientèle chinoise. Celle-ci, selon le magasin, achète principalement des parfums et des accessoires et affectionne tout particulièrement le luxe et le savoir-faire à la française. Pour les accueillir, le magasin a mis en place une équipe composée d'une douzaine de collaborateurs parlant mandarin et cantonais. Des plans en chinois et des trousses d'accueil spéciales ont été conçus pour faciliter la découverte du magasin par les Chinois.

Les Galeries Lafayette BORDEAUX
CONCEPT identique à celui de PARIS
1927 :
Edification par Cyprien Alfred-Duprat de l'annexe des Dames de France, qui abritent aujourdhui le magasin des Galeries Lafayette Bordeaux, dédié à l'homme. Architecte visionnaire il est aussi l'auteur, dans l'entre-deux guerres, des réaménagements Art déco du magasin principal.
Cette année, les Galeries Lafayette de Bordeaux s'associent au Musée des Arts décoratifs et du Design de la ville pour présenter cette exposition consacrée au travail de l'architecte bordelais. Elle se trouve au niveau de l'entrée principale du magasin
et retrace une partie de son œuvre. Elle met à l'honneur sa vision avant-gardiste de l'architecture et de l'urbanisme au début du XXème siècle.

galfav1 galfav2

galfa2 galfa1 galfa3

OOOOOOOOOO

REMISE OFFICIELLE DU PRIX CBPT/GIRONDE

Le prix a été remis à l'auteur Emeric Miralles pour son livre : Dans les pas de Vincent le 15 octobre
dans les salons prestigieux de l'hôtel de ville de Bordeaux en présence de l'éditeur Patrick Olaya

pxcb1 pxcb2

pasdevincent Ce 15 octobre, dans les salons de l'Hôtel de ville de Bordeaux, fut remis le Prix littéraire de Gironde 2015 Culture et Bibliothèque Pour Tous à Émeric MIRALLÈS, pour son premier ouvrage Dans les pas de Vincent . Récit inspiré de Vincent, jeune espagnol arrivé à Bordeaux en 1948, et résident aujourd'hui de la Maison de Marie. L'auteur, Émeric MIRALLÈS, sapeur-pompier professionnel, a trouvé dans le parcours de Vincent, un écho personnel : Vincent me cale dans la réalité et m'oblige à accepter le côté déraisonnable de la vie , explique-t-il au journaliste Christian Seguin, dans le bel article que lui consacre le journal Sud Ouest. lire ici . Engagé et bienveillant tel que le présentait Anne Brésillon, adjointe au maire d'Alain Juppé, chargée de la vie associative, Émeric Mirallès poursuit la belle histoire littéraire du CBPT de Gironde, après Frédéric Nouhaud, lauréat 2011. Le prix littéraire régional du CBPT Gironde n'a lieu que selon la qualité des manuscrits qui nous sont proposés, explique Marie-France SOURD, présidente du CBPT. C'est pourquoi 2015 fait suite à 2011, car cette année, à l'unanimité, notre jury a voté pour le récit et l'écriture d'Émeric Mirallès.

pxcb3

pxcb4 pxcb5

OOOOOOOOOO

REUNION DE RENTREE CBPT LE 29 SEPTEMBRE 2015 A SAINT LEGER DE BALSON

21 bibliothécaires ont répondu à l'invitation de Marie-France Sourd notre Présidente. La réunion a débuté à 10 H 00.Marie-France et Françoise ont exposé les actions passées et à venir et nous ont présenté notre nouvelle trésorière : Françoise Guyard. L'ambiance très décontractée a permis déchanger divers points de vue. Manuelle Atanet a remis les diplômes aux bibliothécaires ayant suivi la formation 2014/2015. Ensuite nous sommes allés déjeuner. Monsieur Lallanne, bénévole de l'Association Amis de Saint Léger de Blason nous accompagnait pour partager ce repas. Cuisine excellente, faite maison, et accueil très sympathique du patron et du personnel.Dès 14 h 00, nous sommes partis avec François, visiter 3 églises sur le tracé du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Ces monuments méritent incontestablement le détour. Nous nous sommes quittés très enchantés de cette journée. Nous espérons que de telles rencontres se reproduiront dans l'avenir.
Saint Léger de Balson est un petit village qui se situe à une dizaine de kilomètres à l'Ouest de Villandraut et à la limite du département des Landes.

eglisebalson Eglise de St Léger de Balson.

L'église Saint Léger remonte au XIIème siècle, elle a été remaniée aux XIVème et XVème siècles. Le chœur conserve des éléments de l'époque Romane, en particulier des chapiteaux. L'église possède des fresques murales, les plus anciennes sont du XIIIème siècle. Des fresques du XVIème siècle représentent les travaux des mois. La façade est composée dun clocher-mur avec deux pinacles au-dessus des contreforts (cf photo ci-contre). A l'avant de la porte dentrée un grand porche reposant sur des piliers carrés sert dabri pour les fidèles se rendant aux offices. Il ne subsiste que des ruines du château de Castelnau de Cernès qui au Moyen-Age appartenait à la famille d'Albret.

fonclair La fontaine Saint Clair.

La source Saint-Clair, censée guérir les maux atteignant les yeux et les problèmes de lactation, est une source double l'une des résurgences est captée et aménagée au profit des pèlerins (c'est bien sûr celle-ci qui est la véritable source dédiée à saint Clair !).

eglisemons L'église Saint Pierre de Mons.

Eglise construite au XIème siècle. Durant la première moitié du XIIème siècle, le chœur est orné de chapiteaux historiés représentant l'histoire du Salut. A la fin du XVème siècle, l'église reçoit une tour-clocher et la nef est doublée d'un bas-côté. Dernière étape sur la voie de Tours avant la traversée des landes redoutée par les pèlerins de Compostelle, Charlemagne y aurait déposé les corps des compagnons de Roland morts à Roncevaux.

vl1 vl2 vl3 Eglise Saint Michel du Vieux Lugo

L'église Saint Michel du Vieux Lugo (commune de Lugos en Gironde) date du XIème siècle, époque où naquit tout près à Belin, Aliénor d'Aquitaine, future Reine de France puis d'Angleterre. Elle est construite en blocs de grès ferrugineux (pierre de fer ou alios ou garluche). Cette église, nichée en plein forêt, se situe dans une boucle de la rivière La Leyre. Elle est le dernier témoin de l'ancien village de Lugo, abandonné vers 1849. Elle vit passer beaucoup de pèlerins venant de toute l'Europe pour se rendre à Saint Jacques de Compostelle. C'est ce qu'attestent les magnifiques peintures médiévales (vers 1500), bien que très abîmées, découvertes par l'Abbé Thomas, en 1967, et qui présentent les œuvres de charité avec l'accueil des pèlerins (côté Nord) et Les Péchés Capitaux (côté Sud). On y distingue aussi partiellement des fresques murales représentant : une tête du Christ, un cygne, un homme (chasseur) avec un animal (sans doute) enchaîné et la croupe d'un animal (chien, sanglier ?), des animaux à pattes crochues, une scène d'hommes pendus à des potences, des êtres enchaînés ( animal ou individu ? )... A chaque visite et suivant l'éclairage naturel du soleil de saison, l'œil est à chaque fois étonné par de nouvelles découvertes picturales d'autant plus que certaines peintures sont superposées ! Modeste, isolée dans son trou de verdure, elle bénéficie du nouvel engouement pour la quête Jacquaire. Cette église est toujours ouverte et tant mieux pour le plus grand bonheur de ses visiteurs. De chaque côté de l'autel deux statues : Notre Dame de la Vallée et Saint Michel Archange. Dans des niches murales du chœur et au pied des deux statues, de nombreux ex-voto et des fleurs y sont déposés par des pèlerins ou visiteurs de passage ou par des habitués passionnés de ce lieu à la fois si beau et idéal pour le recueillement. Moi-même, je m'y rends régulièrement, à chaque saison, pour y admirer la beauté et m'imprégner de ce calme bénéfique. Au pied du clocher, à l'extérieur côté Nord, une porte basse a été condamnée, c'est la porte dite des cagots, les descendants des lépreux, porte volontairement basse pour que les personnes se courbent lorsqu'elles l'empruntaient ce qui semble en dire long sur l'histoire de ces parias. Cette église est dédiée à l'Archange Saint-Michel, saint patron des parachutistes. On y demande le courage pour aller au-devant du mal pour le combattre. Cette église dispense nombre de grâces pour ceux qui y viennent s'y recueillir un moment. Elle est Classée Monument Historique depuis le 21 septembre 1957. L'entretien et la restauration de cette jolie petite église sont possible grâce aux offrandes à l'association créée à cet effet : Les Amis de Saint Michel du Vieux Lugo. Lors de votre visite, vous serez, certainement, très surpris par la modernité de ces vitraux.

Quelques photos de cette sortie.

balson5

balson1 balson2
balson3 balson4

OOOOOOOOOO

LECTURE A DEUX VOIX : SOUMISSION De Michel Houellbecq
Jeudi 4 juin

musbxr Écrivain, acteur, réalisateur, scénariste, interprète musical

Distinctions :

Prix Tristan-Tzara 1992
Prix de Flore 1996
Prix Novembre 1998
Meilleur livre de l'année 1998
Prix Interallié 2005
Prix Goncourt 2010

Manuelle et Mauricette ont animé la lecture de ce roman à la bibliothèque Nansouty le jeudi 4 juin.
10 personnes sont venues pour participer à cette animation.
Comme cela était prévisible les avis étaient très partagés. Ce roman pourtant très polémiqué a suscité un réel intérêt et a permis une discussion très animée. Un petit pot très convivial organisé par les bibliothécaires de Nansouty a clôturé cette rencontre. Le Service animation organise environ trois Lecture à deux voix » par an et nous souhaitons que de nombreuses bibliothécaires et lecteurs se joignent à nous. Ces instants partagés ensemble sont un réel plaisir.

OOOOOOOOOO

BORDEAUX - ITALIE : ECHANGES ET VISIONS ARTISTIQUES XVIIe-XXe SIECLES
Vendredi 29 mai

musbxbr

Nous étions 15 à suivre Marc Favreau pour découvrir cette nouvelle exposition consacrée à quatre siècles de relations fécondes entre la France, l'Europe et la Péninsule italienne. Cette exposition illustre l'histoire du goût pour l'Italie depuis le XVIIème siècle, à travers les collections privées, les dépôts de l'état et la politique d'acquisitions du musée. Marc a présenté les œuvres s'inspirant de l'Histoire, du patrimoine et des sites naturels. Il a abordé l'étude des maîtres italiens par les peintres et sculpteurs français du XIXème et XXème siècles, ainsi que les Prix de Rome bordelais du XVIIIème siècle à l'époque contemporaine. Nous avons passé 2 heures très agréables et enrichissantes en compagnie dun guide particulièrement érudit, sachant lier avec bonheur passé et présent.

mxb1

OOOOOOOOOO

QUELQUES PHOTOS DE L'ASSEMBLEE GENERALE A CADILLAC
Mardi 26 mai
Après-midi, visites de la bastide et du château.

ag151 ag156 ag156

ag153 ag154 ag155

ag158 ag152

OOOOOOOOOO

BUFFET LITTERAIRE A LA LIBRAIRIE OLYMPIQUE

MYRIAPODES la maison d'édition régionale fondée par Victor KATHEMO, était invitée avec 3 romans pour dédicace en présence des auteurs, à la Librairie Olympique des Chartrons, ce mercredi 20 mai 2015.

vk

VICTOR KATHEMO, romancier, dramaturge, est un habitué du CBPT. Il a signé Etre ou ne pas être noir en 2011 sur l'identité africaine, qu'il est venu nous présenter. voir ici. Salué par la Presse et le public, il est aussi le fondateur de cette petite maison d'Editions régionale Myriapodes» (2008) à forte identité , dédiée aux petits essais d'actualité et aux romans qui privilégient la qualité de la langue: pour moi, le français est la langue la plus nuancée que je connaisse Comment ne pas être d'accord ?

nomam

NO MAN'S TIME de Véronique Versini, qui campe un Bordeaux en 2048. A la frontière de la science-fiction, où le lecteur découvre une lueur d'espoir dans une réalité sombre, l'auteure s'inspire d'une actualité d'incertitudes où l'on perd les acquis pour lesquels nos parents et grands- parents se sont tant battus. Prise pour une thérapie personnelle aussi, je me suis mise à écrire comme on fait du yoga. Une (fausse) machine à remonter le temps où la ville est un personnage à part entière.

terro

TERRORISME, ÉMOTIONS ET RELATIONS INTERNATIONALES Essai sur l'attentat de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, par Gilles Bertrand et Mathias Delori. Tous deux chercheurs à Sciences PO Bordeaux, les auteurs posent la question: où se situe l'événement ? L'attentat en lui-même ou la réaction émotionnelle qui s'en suivit par la marche silencieuse du 11 janvier ? C'est un essai sur le décryptage de cette manifestation qui par le nombre, devient un geste politique. Mais de quel geste politique s'agit-il ? De pacification ou de déclaration de guerre au terrorisme ?

litombre

LE LIT DES OMBRES de Victor Kathémo est un roman sur l'Afrique du quotidien, la différence et les préjugés, le destin des exclus, sur fond d'actualité politique, où l'on se rattache à l'irrationnel pour tenter quelques réponses. Traité avec humour, l'auteur a voulu donner du relief aux ombres dans la veine dun nouveau romantisme. Cet ouvrage fait suite à Etrange ballet des ombres publié en 2010.

myr

OOOOOOOOOO

LECTURE A DEUX VOIX

Mardi 31 mars.

constellation

Bibliothèque Saint-Bruno Lecture à deux voix : livre Constellation Adrien Bosc.

Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d'Air France, le Constellation, lancé par l'extravagant M. Howard Hughes, accueille trente-sept passagers. Le 28 octobre, l'avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l'île Santa Maria, dans l'archipel des Açores. Aucun survivant. La question que pose Adrien Bosc dans cet ambitieux premier roman n'est pas tant comment, mais pourquoi ? Quel est l'enchaînement d'infimes causalités qui, mises bout bout, ont précipité l'avion vers le mont Redondo. Quel est le hasard objectif, notion chère aux surréalistes, qui rend nécessaire ce tombeau d'acier ? Et qui sont les passagers ?...

MANUELLE et MAURICETTE ont animé la lecture de ce très beau roman.

OOOOOOOOOO

VISITE DU MUSEE DES BEAUX ARTS DE BORDEAUX

Jeudi 19 mars.

Nous étions 13 pour assister à cette visite guidée par Isabelle Beccia. Le thème abordé était la peinture du XIXème au XXème siècle. Elle a surtout parlé des peintres Albert Marquet et André Lhote nés à Bordeaux.
Isabelle nous a montré beaucoup de photocopies de peintures de ces deux peintres et cela nous a beaucoup aidé pour comprendre le fauvisme et le cubisme. Visite très intéressante présentée comme un cours d'histoire de l'art et agrémentée de quelques oeuvres de ces deux peintres détenues par le Musée.

Albert Marquet, né à Bordeaux le 27 mars 1875 et mort à Paris le 14 juin 1947 fut un maître du paysage au regard sensible. Ami de Matisse et de Derain il a conservé de sa période fauve le sens de la couleur et de la lumière. Il a été très inspiré par Bordeaux et Paris et a peint ports, ponts et rues illuminés la nuit.

André Lhote, né à Bordeaux le 5 juillet 1885 et mort à Paris le 25 janvier 1962 , était un peintre, graveur, illustrateur, théoricien de l'art et enseignant français. Il fut l'un des représentants du mouvement cubiste. Après ses études l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, André Lhote se lança dans la peinture. Il s'est rattaché au mouvement cubiste en 1912, cependant il rejettait ce qu'il y avait de trop abstrait dans cette forme de peinture et il chercha toujours à conserver un lien avec la peinture classique.
Lhote organisait également des stages d'été pour ses élèves dans la maison qu'il possèdit à Mirmande dans la Drôme.A partir de 1940 et pendant toute l'Occupation, nombre d'artistes y trouveront refuge, comme Alexandre Garbell, Pierre Palué, Marcelle Rivier et Guy Marandet qui y demeureront.

ph1 ph2 ph3

OOOOOOOOOO

GUY RECHENMANN A SAINT JEAN D'ILLAC

Mercredi 13 février.

afrech Présentation de son livre : Flic de Papier
Déjà venu la bibliothèque de St Jean d'Illac en 2012, Guy RECHENMANN est revenu nous parler de son roman Flic de Papier Il le dit lui même: Ce n'est pas un polar, c'est un roman sur un policier
Voici quelques images de cette sympathique soirée où la littérature a côtoyé la gastronomie avec les produits du Bassin d'Arcachon, lieu où se passe l'intrigue de Flic de Papier et où Guy RECHENMANN a ses repères affectifs.
Toutes les photos sur le site de la bibliothèque de Saint Jean d'Illac. Cliquez ici

OOOOOOOOOO

INAUGURATION DE LA BIBLIOTHEQUE NANSOUTY

Jeudi 12 février.

15 H 00 - Salle Malbec : Rencontre avec l'écrivain Pascale Dewambrehies qui présente son 1er livre l'Effacement en présence d'une vingtaine de personnes dont l'éditrice de Passiflore .
Cette conférence animée par Marie-France Sourd s'est terminée par une séance de dédicace.
17 H 00 - Inauguration de la nouvelle bibliothèque Nansouty en présence de la Présidente Départementale Marie-France Sourd et de Madame Estelle Gentilleau représentante de la Mairie de Bordeaux. Après les discours et la visite des locaux, un petit pot très convivial organisé par Françoise Mirallés responsable de la bibliothèque a été offert aux personnes présentes.

inaunans

Haut de page