CULTURE ET BIBLIOTHEQUES POUR TOUS DE LA GIRONDE

Comité de lecture

Novembre 2016

insouciance.jpg

De retour d'Afghanistan où il a perdu plusieurs de ses hommes, le lieutenant Romain Roller est dévasté. Au cours du séjour de décompression organisé par l'armée à Chypre, il a une liaison avec la jeune journaliste et écrivain Marion Decker. Dès le lendemain, il apprend qu'elle est mariée à François Vély, un charismatique entrepreneur franco-américain, fils d'un ancien ministre et résistant juif.

incendie.jpg

Seul un trésor de cocaïne dune valeur de quelques millions de livres peut remettre à flot lempire de Bazza McKenzie, le baron de la drogue de Portsmouth, chahuté par la crise financière. Or justement, cette bouée de sauvetage est volée dans une cache pourtant secrète.

chanson.jpg

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

lhomme.jpg

Une vague dattentats ensanglante Charleroi. Morts et blessés saccumulent. On soupçonne des mobiles religieux sous ces actes radicaux. Augustin, jeune stagiaire au journal local, se trouve pris, malgré lui, au cœur des événements. Pour prouver qu'il nest pas l'idiot que tout le monde croit, il mène son enquête. Pour cela, il possède un don unique : il voit à travers les visages, percevant autour de chaque personne les êtres minuscules.

legende.jpg

La Crau, désert de pierres aux portes d'Arles. Pays ras, pays nu, abandonné au mistral et aux brebis. C'est là que vivent Nel et Matt, l'un, fils et petit-fils de bergers, aujourd'hui photographe, l'autre, constructeur de toilettes sèches publiques, réalisateur à ses heures perdues. Entre eux une amitié forte, belle. Jusqu'au jour où, travaillant à un nouveau film, Matt s'intéresse à la vie de deux cousins de Nel aujourd'hui disparus.

soyez.jpg

Alors qu'elle a 13 ans, Atanasia Bartolome a comme une révélation devant une toile du peintre Roberto Diaz Uribe. Elle découvre qu'il est un cousin de son père et souhaite savoir ce que cherche à lui dire ce peintre, qui a disparu un jour comme tous les ancêtres Bartolome. La jeune fille décide de partir elle aussi explorer le vaste monde.

voici.jpg

Drôle et poignante, l'histoire d'une famille camerounaise émigrée à New York. Porté par une écriture à la fraîcheur et à l'énergie exceptionnelles, un roman plein de générosité, d'empathie et de chaleur sur le choc des cultures, les désenchantements de l'exil et les mirages de l'intégration. Un pur joyau, par une des nouvelles voix afropolitaines les plus excitantes du moment.

regles.jpg

Wendy, treize ans, vit à Brooklyn. Le 11 septembre 2001, son monde est complètement chamboulé : sa mère part travailler et ne revient pas. L'espoir s'amenuise jour après jour et, à mesure que les affichettes DISPARUE se décollent, fait place à la sidération. Le lecteur suit la lente et terrible prise de conscience de Wendy et de sa famille, ainsi que leurs tentatives pour continuer à vivre.

disparus.jpg

Rejeté par les vagues, un homme reprend connaissance sur une plage. Tétanisé par le froid, le cœur au bord des lèvres, frôlant dangereusement le collapsus. Il ignore où il se trouve et surtout qui il est ; seul affleure à sa conscience un sentiment d'horreur, insaisissable, obscur, terrifiant.

lamort.jpg

Yeruldelgger, commissaire de police à Oulan Bator, souhaitait prendre une retraite bien méritée mais ce sera pour plus tard : un enlèvement, un charnier, un géologue français assassiné et une empreinte de loup marquée au fer rouge sur les cadavres de quatre agents de sécurité requièrent ses services. Une plongée dans les malversations des compagnies minières et les traditions ancestrales mongoles.

archipel.jpg

Aux confins de l'Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s'étendent des terres qui paraissent échapper à l'Histoire... Qui est donc ce criminel aux multiples visages, que Pavel Gartsev et ses compagnons doivent capturer à travers l'immensité de la taïga ? C'est l'aventure de cette longue chasse à l'homme qui nous est contée dans ce puissant roman d'exploration.

ecoutez.jpg

Un agent des services de renseignements français gagné par une grande lassitude est chargé de retrouver à Beyrouth un ancien membre des commandos d'élite américains soupçonné de divers trafics. Il croise le chemin d'une archéologue irakienne qui tente de sauver les trésors des musées des villes bombardées.

crue.jpg

En abordant la littérature fantastique, Philippe Forest approfondit encore le thème de l'absence et du deuil, dans un décor désolé. Bouleversant.

laveng.jpg

1875. Dans le but de favoriser l'intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant déchanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays.

petitpays.jpg

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier dexpatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d'Afrique brutalement malmené par l'Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l'envahit, l'imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français ...

lafille.jpg

Une jeune femme est enlevée dans un paisible petit village des Alpes. Le coupable est introuvable, et voilà que la star des commissaires de police, Vogel, est envoyé sur place. De tous les plateaux télé, il ne se déplace jamais sans sa horde de caméras et de flashs. Sur place, cependant, il comprend vite qu'il ne parviendra pas à résoudre l'affaire, et pour ne pas perdre la face aux yeux du public qui suit chacun de ses faits et gestes, il décide de créer son coupable...

enf.jpg

A Kalamaki, île grecque dévastée par la crise, trois personnages vivent l'un près de l'autre, chacun perdu au fond de sa solitude. Le petit Yannis, muré dans son silence, mesure mille choses, compare les chiffres à ceux de la veille et calcule lordre du monde. Maraki, sa mère, se lève aux aurores et gagne sa vie en pêchant à la palangre. Eliot, architecte retraité qui a perdu sa fille, poursuit l'étude qu'elle avait entreprise, parcourt la Grèce à la recherche du Nombre d'Or, raconte à Yannis les grands mythes de l'Antiquité, la vie des dieux, leurs passions et leurs forfaits... Un projet d'hôtel va mettre la population en émoi. Ne vaudrait-il pas mieux construire une école, sorte de phalanstère qui réunirait de brillants sujets et les préparerait à diriger le monde ? Lequel des deux projets l'emportera ? Alors que l'île sinterroge sur le choix à faire, d'autres rapports se dessinent entre ces trois personnages, grâce à l'amitié bouleversante qui s'installe entre l'enfant autiste et l'homme vieillissant.

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Novembre 2015

neverhome

Constance vit dans l'Indiana sur les terres héritées de sa mère, une femme déterminée qui lui a appris à se soucier du sort des autres et à ne jamais tourner les talons. En 1862, la guerre civile a éclaté depuis un an entre les états anti-esclavagistes regroupés au sein de l'Union et les onze états du sud qui ont fait sécession sous le nom de Confédération. Le compagnon bien aimé de Constance, Bartholomew, est fragile, peureux et très mauvais tireur. Ce sera donc à elle d'aller combattre aux côté des bleus pour la libération des esclaves. Poitrine bandée, cheveux coupés, et chapeau enfoncé sur les yeux, elle s'enrôle sous le nom d'Ash Thompson, devenant rapidement un tireur d'élite renommé. Ce qu'elle voit, les carnages, les absurdités, les destructions, la beauté ravagée de la nature, ses rencontes avec des hommes et des femmes abîmés par la violence qu'ils doivent affronter, elle le raconte à son amant dans des lettres qui scandent son aventure. Jusqu'à son retour chez elle où tout a changé aussi.

Neverhome, traduit par Anne-Laure Tissut aux éditions Actes Sud est devenu un roman passionnant, superbement écrit qui, par delà le récit historique parfaitement documenté, nous fait voyager dans un univers onirique et poétique aux frontières de l'étrange.

sentinelle

Ce livre serait la suite de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur Il se déroule dans les années 50 en Alabama
Jean-Louise FINCH dite Scout vivant à New York vient voir son père Atticus, avocat intègre et personnalité respectée de la petite ville de Maycomb.
Nous sommes dans cette période charnière où le Congrès a imposé ses lois en faveur de droits civiques pour tous les américains et compris les noirs mais où la ségrégation est toujours bien réelle.
Par hasard elle découvre que son père et toute une partie de la ville militent dans une association de défense pour la suprémétie de la race blanche. Déception, colère, puis désenchantement ont raison de son attitude
Pour elle un monde s'écroule et ce père à qui elle voue une admiration sans borne, devient son ennemi.
S'en suit une viloente altercation où Atticus tente d'expliquer son point de vue. . . sans résultat. Son oncle médecin l'invitera à prendre conscience du monde qui l'entoure : ni tout blanc, ni tout noir. . . et à devenir moins utopique.

terrepenche

Roman à la 1ère personne et à deux voix, celle de la petite fille et celle de la vieille âme qui partage la même tombe, une seule et même personne, Blanche de Chaux, morte à 12 ans au XIV ème siècle, qui raconte sa dernière année de vie et qui, parce qu'elle a vieilli par delà la mort, six siècles après, écoute son enfance, la commente, essayant de retrouver et de comprendre ses souvenirs.
Très beau roman, très littéraire, et poétique, au style flamboyant, parfois sauvage, très prenant . . .
Mais un peu dans l'outrance et le fantastique. La fin en particulier est échevelée et peu compréhensible. D'où un sentiment de frustration.

maladroite

(récit) lu par Marie-Laure DANIER

Roman témoignage. Style dépouillé, glaçant qui renforce l'horreur du récit. Sentiment de malaise par rapport à une société incapable d'agir face à la maltraitance d'une enfant par ses parents. Une petite fille a disparu. Ceux qui l'ont approchée témoignent. Enseignants, médecins gendarmes services sociaux, grand-mère, demi-frère, tante... Ils font revivre la courte vie dramatique de cette enfant au sein de sa famille. Un livre, très fort, pour faire une discussion.

poissons

(roman) lu par Hélène Christen

L'auteur est né à Reykjavik en 1963. Ari rejoint l'Islande sa terre natale, à 50 ans. Il va être submergé par les souvenirs de sa famille sur trois générations. Emotions, vie, mort, violence rupture, folie, poésie et l'amour sont omniprésents. Description dun pays froid et rude sur fond de nostalgie. Trois mots : le vent, la mer, les pêcheurs et le froid.

dinfranc

(roman) lu par Françoise Théon, Claude Lasserre, Chantal De Taffin

Bulgarie 1986, Alba 16 ans est atteinte d'une paralysie des membres inférieurs, son cas particulier la fait hospitaliser à l'hôpital du gouvernement. Elle y rencontre un apparatchik de 55 ans, ancien du KGB qui prépare un rapport destiné à sauver le système et l'idéologie communiste. Le communisme est à bout de souffle, le pays désespéré, la nourriture rationnée, le peuple est sans espoir. Dans ce contexte nait une histoire d'amour entre ces deux personnages où l'âge n'existe plus ou passé et futur se confondent. Beau roman, émouvant et désespéré plein de poésie et de charme.

DIMITROVA Albena 1969 Née à Sofia. Elle rejoint la France avant la chute du mur de Berlin, écrit en français et depuis 2006 se consacre à l'écriture

hobboes

(Roman Policier) lu par Marie-France Sourd

Hobboes traduit en américain les mendiants, les clochards.
C'est un thriller fantastique et social.
Fable sociale sur la société américaine.
Un professeur d'université se retrouve mis à pied et fait la rencontre d'un homme responsable d'une ONG qui l'envoie chercher un étudiant. Il va se retrouver mêler à des sociétés de clochards.
Un polar déroutant peu conventionnel, original. Mais très bien.

jevoyage

(Roman Policier) lu par Mauricette Mellet

Polar norvégien. Premier roman de l'auteur.
Un promeneur découvre dans un bois une petite fille pendue. Une unité de police criminelle dissoute auparavant est recréée. Beaucoup de personnages, une maison de retraite et une congrégation religieuse étrange donnent du rythme à cette enquête.
Un bon petit polar norvégien où la description de la folie est bien rendue.

hugo

Victor Hugo vient de mourrir, ce sont les derniers mots du rapport de police écrit le 22 mai 1885.
Dix jours plus tard, viendront les funérailles nationales depuis l'Arc de Triomphe voilé de noir jusqu'au Panthéon.
Judith Perrignon nous racote les dix jours où l'on côtoie les proches du poète, tous ou presque disparus : ses fils morts, Léoploldine noyée, Adèle vivante mais folle; les vivants, son gendre, pas vraiment reconnu, les amis fidèles qui ne veulent pas que la pensée du poète soit récupérée par le gouvernement et le peuple qui veut faire honneur à celui qui a défendu les humbles, les petits.
L'idée, très intéressante, de ce roman est, pour moi, massacrée par une écriture dérangeante : des phrases inachevées où incomplètes, rendant la lecture difficile.
J'ai été déçue par le ryhtme du texte, un ensemble trop dense, trop fouillé, trop de personnages s'entrecroisent, défilé d'individus qui font qu'on ne s'attache à aucun.

Livre non retenu

ville

(roman) lu par Marie-Laure Danier

Impression de déjà vu. Un endroit sinistre, des personnages qui attendent l'impossible, d'autres qui disparaissent. (cf. les évaporés). Mais il n'y a pas de souffle dans tout ça ! A Détroit 2008. La ville est dévastée. Une firme envoie un jeune ingénieur français pour relancer un projet automobile. Dans ce contexte des enfants disparaissent et l'inspecteur Brown est chargé de l'enquête.

Livre non retenu.

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Avril 2015

amours

L'action se passe en 1908. Le notaire Anselme de Boisvaillant vit avec sa femme Victoire, épouse sage et bourgeoise. Victoire s'ennuie jusqu'au jour où elle découvre que son mari a une liaison avec Céleste la jeune bonne. Le jour où Céleste met au monde un enfant, le couple en fait le sien, pour cacher ce secret honteux. Les deux femmes vont se rapprocher. Très joli roman, bien écrit et émouvant.

conception

Le roman se déroule essentiellement à New-York. Alex et Leslie Twisden sont très amoureux depuis trois ans. Ils sont riches, beaux et heureux. Jusquà ce qu'ils comprennent qu'un enfant leur manque pour être parfaitement heureux. Ne parvenant pas à en concevoir, ils se soumettent sans succès à de nombreux traitements. Des amis leur donnent l'adresse dun médecin slovène. Leslie tombe enceinte immédiatement après sa visite au médecin, mais détranges phénomènes se produisent dans son corps. Elle finit par donner naissance à deux jumeaux prématurés et à un enfant non viable. Dix ans plus tard, on retrouve le couple vivant avec les enfants apparemment sains mais qu'ils doivent enfermer chaque nuit. La maison est décrépite, des bruits étranges proviennent de la chambre des parents la nuit. Le roman devient haletant, thriller à la frontière du fantastique. Très bon thriller, à déconseiller toutefois aux âmes trop sensibles.

chaise14

L'action se passe à la fin de la guerre 39/45 à Saint-Brieuc. Un aubergiste tient seul le restaurant La petite bedaine. Sa fille Maria qui a aimé un allemand est tondue. Ce sont cinq maquisards dont l'un lui avait fait des avances refusées qui l'humilient ainsi. Elle est rasée assise sur la chaise no 14 du restaurant devant les gens du village. Déjà considérée comme malfaisante à cause de ses cheveux roux elle va se venger de façon symbolique pour obtenir réparation. Très beau roman sur le thème du pardon.

mangue

Le roman débute durant les dernières années de la colonisation britannique en Inde. Radhika très belle jeune fille, est mariée par son père à un major anglais. La naissance de leur fille, Anita, ne fait qu'exacerber le caractère tyrannique du mari. Après la décolonisation, Radhika, qui avait suivi son mari en Angleterre, l'empoisonne et repart avec sa fille au pays. Dans l'avion, elles rencontrent François, un français passionné par l'Inde. Anita tombe immédiatement amoureuse de cet homme qu'elle épousera. De leur union naît Mira, au doux visage couleur de mangue. Un très beau livre.

cetete

Joseph, fils de boulanger naît en 1899 avec un bec de lièvre. Ses parents acceptent très mal cette difformité. Dès que l'enfant est en âge daider, son père le force à se lever la nuit pour préparer la pâte à pain. Entre son père qui le rudoie, sa mère et sa soeur qui sont lointaines et ne montrent pas d'affection, Joseph passe une enfance très malheureuse. Plus tard, il rencontre une jeune fille qui joue du piano. Voyant qu'il a des dispositions, la mère de cette fille va lui donner des cours gratuitement et il va même entrer au conservatoire. Puis il est mobilisé pour la guerre de 14/18. Gravement blessé, il est secouru par un médecin qui lui paie ses études pour être médecin car il ne pourra plus être pianiste. Un beau roman qui illustre la phrase du philosophe : Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

fempap

En 1916 sur le front italo-autrichien un italien est fait prisonnier. Il sera libre s'il raconte à un médecin autrichien l'histoire dun certain Guzman. C'est le début d'un livre sous forme de courts chapitres où il est fait référence à l'histoire de Guzman tout en racontant chaque fois une anecdote nouvelle. Un bon roman à l'écriture poétique.

bibcab

Sara, une bibliothécaire solitaire et triste de 28 ans vivant en suède, mène une correspondance avec Amy, une soixantenaire cultivée qui vit dans l'Iowa. Sara décide de rendre visite à la vieille dame pour s'apercevoir en arrivant aux USA que son amie vient de mourir. Sara se fait tout de suite des amis qui l'accueillent chaleureusement. Elle va même rester plus longtemps que prévu et créer une bibliothèque avec les livres d'Amy. Sara renaît à la vie grâce à cette aventure et à l'amitié. Roman sympathique, aux nombreuses références littéraires, agréable à lire malgré son côté loufoque.

verite

Henry mène une vie agréable entre sa femme Martha qui écrit en secret les romans à succès publiés sous son nom à lui, un arrangement qui date depuis de nombreuses années, et sa maîtresse Betty. Tout se gâte lorsque cette dernière lui annonce qu'elle attend un enfant de lui. Elle risque de tout révéler à Martha si il ne prend pas ses responsabilités. Et Henry pourrait bien vouloir se débarrasser de cette encombrante maîtresse. Mais rien ne se passera comme prévu. Un roman à suspense bien écrit, amusant et bien vu psychologiquement.

adichie

Ifemelu et Obinze, lycéens issus de milieux favorisés, tombent amoureux l'un de l'autre. Leur pays, le Nigeria, est sous le joug dune dictature militaire. Ils rêvent de partir en Amérique. Ifemelu part la première aux USA où elle vit pendant treize ans. Puis elle décide de rentrer au pays. Obinze a lui aussi tenté l'immigration en Angleterre mais c'est au pays qu'il va faire fortune. La situation au Nigeria nest pas reluisante entre la corruption, les privilégiés richissimes, les femmes qui se marient par intérêt à ceux-ci. Dans un style fluide, Adichie nous parle d'émigration et de ses limites. Elle éclaire avec intelligence et humour le destin des personnages. Livre dense, fouillé, drôle, grave, captivant, très touffu qui pourrait décourager certains lecteurs par son côté compact. Mais cest un roman magnifique qui a emballé le comité de lecture du l'UNCBPT.

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Février 2015

joujou

Dans ce roman historique se passant au 18ème siècle, Eve de Castro relate l'histoire vraie d'un homme minuscule (75 cm à sa taille adulte), fils d'aristocrates polonais ruinés qui fut abandonné par sa mère à l'âge de 9 ans à une riche comtesse à qui il servait de jouet vivant. A quinze ans il est cédé à une autre aristocrate qui le rendra célèbre dans les cours princières. Un bon roman sur un être exceptionnel, très bien écrit mais un peu dérangeant.
Ce livre a obtenu le prix littéraire du Cercle des Amis de Montesquieu de la ville de La Brède. Lire le communiqué de presse

unvent

Trois jeunes gens ont un accident de voiture : la jeune fille meurt décapitée, Andréas est blessé, Octave est défiguré. Dix ans plus tard Andréas et Octave vivent dans un domaine viticole. Andreas devenu fou vit reclus et peint des tableaux sur l'accident. Les vendanges arrivent et saisonniers et jeunes étudiants viennent en renfort. Octave va être fasciné par la jeune Camille qui est le portrait de la femme morte dans l'accident. Le destin va s'enclencher et les drames survenir. Livre très éprouvant mais très bien mené.

lamie

Années 50 à Naples : dans un quartier défavorisé. Lila est amie avec Elena. Lila fille de cordonnier laisse tomber l'étude, mais Eléna remarquée par linstitutrice, ira au lycée. Deux destins différents qui parviennent à l'âge adulte non sans souffrances. Un beau roman sur l'amitié et l'Italie.

bombay

L'auteur fait la connaissance de Loumia, créatrice de la marque Princesse Tam Tam. Elle lui rend visite en Inde. Malheureusement la veille de leur rencontre, un attentat a eu lieu à Bombay. Michèle Fitoussi apprend la mort de son amie. Elle va enquêter et reconstruire dans ce livre, la vie de Loumia. Livre bien écrit et très intéressant.

danser

L'auteur s'attache dans ce livre à faire le portrait des habitants de Port au prince. On suit notamment Saul qui est médecin sans diplôme et Lucine qui revient en ville après cinq ans dabsence. Lucine sent qu'elle pourrait s'attacher à Saul mais le drame survient : une secousse terrible détruit des quartiers entiers. Saul va aider les rescapés. Un beau livre parlant de beaux personnages et d'un pays au destin dramatique.

trompmort

Le livre retrace l'épopée en Inde et en Angleterre d'un métis anglo-indien. Tom Larch s'engage dans les Royal marines et va survivre à de multiples accidents de guerre. Il devient un héros malgré lui. Devant se reconvertir dans une vie civile, il découvre un monde hostile. Un homme lui confie une mission : aller en Inde et retrouver le fils disparu d'un riche homme d'affaires. Un très bon roman plein de rebondissements.

soumi

Dans son dernier ouvrage Michel Houellebecq dresse le portrait fictif d'une France dans les années 2021/2022. François Hollande est toujours au pouvoir et les élections présidentielles se préparent. Les sondages montrent qu'il y a de fortes chances pour qu'arrivent au deuxième tour Le Front national et un parti musulman. A travers le personnage principal, un universitaire désabusé et défaitiste, l'auteur nous montre les dangers d'un pays qui finit par se soumettre à une idéologie. Très bon roman qui pose des questions percutantes.

derlend

Le roman se situe à Los Angeles dans les années 50. Un garçon qui est le souffre douleur de sa famille finit par tuer son beau-père. On le place dans une maison de redressement. Une amie de sa mère, comme elle entraîneuse et prostituée occasionnelle, et qui collectionne les clichés compromettants pris à l'insu de ses clients, décide de faire chanter le procureur chargé de l'affaire pour qu'il innocente le jeune garçon. Mais elle ignore qu'elle enclenche un engrenage infernal. De l'autre côté des États-Unis, Eugene Dahl, le créateur de la BD incriminée, trouve une lettre de chantage punaisée sur sa porte. Suivant les instructions, il se rend dans un hôtel du centre-ville. Il ne sait pas qu'il va y trouver un cadavre, ni qu'on va tenter de lui coller le meurtre sur le dos. Contraint à la fuite, il va devoir, pour laver son nom, mettre au point un plan qui implique des actes bien pires que ceux qui lui sont reprochés. Un bon roman policier.

constellation

Le 27 octobre1949, le Constellation, nouvel avion d'Air France, s'écrasait dans la nuit, au large des Açores. Il transportait le boxeur Marcel Cerdan, la violoniste virtuose Ginette Neveu et 35 autres passagers. Dans ce roman de fiction, Adrien Bosc retrace de façon fictive le destin de ces personnages célèbres et inconnus, rappelle les circonstances de l'accident et l'enquête qui a suivi. Et pose les questions : qu'est-ce que le hasard, qu'est-ce que le destin ? Un bon roman.

ileserment

Un meurtre a lieu à Ellis Island, île de l'archipel québécois. L'inspecteur Sime Mackenzie est envoyé sur les lieux pour enquêter. En arrivant, Sime a l'impression étrange de connaître Kirsty Cowel, la veuve, principale suspect du crime. Il est troublé, il ne l'a pourtant jamais rencontrée au préalable. Autre fait troublant, elle remarque la bague de Sime et sa gravure, elle prétend avoir le même bijou sous forme de pendentif. Cependant celui-ci a disparu. ... Etrange. Sime a des flashs et repense à l'histoire et au journal de ses ancêtres. On plonge avec lui dans les Hébrides au dix-neuvième siècle. Un très bon policier.

fond

UN FOND DE VERITE   Zygmunt Miloszewski
Après son divorce, le procureur de Varsovie quitte la ville pour s'installer dans une petite bourgade. Quelques mois plus tard, on découvre un cadavre de femme près des archives qui abritaient avant une synagogue. La femme a été tuée avec un instrument habituellement utilisé par des bouchers juifs. Le roman aborde les thèmes de la Pologne, de la judéité et de l'antisémitisme. Bien écrit, il se lit agréablement.

terreomb

Laura vit seule avec son frère qui est revenu de la guerre 14/18 amputé d'une main. Elle rencontre un étranger qui joue merveilleusement de la flûte, ils tombent amoureux. Thèmes abordés : les gueules cassées par la guerre. l'implication des USA dans cette guerre, l'histoire des comtés ruraux des Appalaches. Un très beau livre.

notrefamille

Ajay quitte Dehli à l'âge de huit ans, en 1978. Avec sa mère et son frère aîné ils rejoignent le père immigré à New York. Le frère aîné brillant élève s'adapte très bien. Ajay est fasciné par la modernité ; voir un robinet d'où coule de l'eau chaude, la télévision, une bibliothèque publique. Mais un jour Birju le frère aîné, qui s'apprêtait à rentrer dans une grande école, est victime d'un accident qui le plonge dans le coma. Un beau roman qui a beaucoup de force. Roman en partie autobiographique.

pardon

Milo qui a 12 ans passe d'agréables vacances en famille. Un après-midi, sa tante qui devait lui faire apprendre de l'histoire, l'entraîne dehors et cest le drame : dans une route en pente Milo tombe de vélo et cet accident le met dans un coma qui va durer un mois. Les membres de la famille vont se déchirer et des comptes non réglés remontent à la surface. Beau roman sur la famille, les secrets, le pardon.

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Décembre 2014

riches

Ce livre est un policier à l'américaine . L'histoire se situe aux USA et dans d'autres parties du monde. Au départ, on apprend que de riches milliardaires ont été assassinés. Un chantage s'exerce : les autres milliardaires seront épargnés s'ils acceptent de partager leur fortune. FBI et services secrets étrangers suivent l'affaire et enquêtent. Le principal personnage est un ancien journaliste qui a milité dans l'extrême gauche. Contacté par les services secrets pour ses connaissances du milieu révolutionnaire américain, il va aider à l'enquête. Une intrigue très originale. Roman très contemporain par le sujet et le style.

midd

Chez les Middlestein on s'inquiète pour la mère, Edie, qui risque de mourir si elle ne perd pas de poids. Son mari finit par la quitter. Leur fille en veut au père et se fâche avec lui. Pendant ce temps les petits enfants ne pensent qu'à la préparation de leur Bar Mitzvah. Et la belle fille d'Edie tente de lancer celle-ci dans les régimes et la gymnastique. Livre un peu lassant mais facile lire.

orph

Une jeune paysanne corse engage un tueur pour rechercher et tuer les voyous qui ont défiguré et mutilé son jeune frère. Elle se lance donc dans cette chasse à l'homme avec Ange Colomba que l'on surnomme L'infernu . Ce roman est remarquablement bien écrit, et décrit la Corse de façon très belle mais il comporte des scènes très violentes. A réserver aux lecteurs avertis.

mad

Une vieille aristocrtae désargentée vit dans son château délabré. Elle s'attache au jeune fils de 14 ans de son métayer. Son but est de lui donner une éducation semblable à la sienne. Elle va le prendre en charge jusqu'à changer son prénom, le transformant de Guillaume en Willy Les dialogues sont excellents, le livre est captivant.

aimons

Ce livre est un roman historique avec pour fond la commune de Paris. L'histoire du siège de Paris est vue à travers le regard du Grand-père de l'auteur qui était juif et franc-maçon. L'action se passe dans le milieu des orfèvres. Les personnages principaux sont Léo et Abel jeunes orfèvres, ainsi qu'une comtesse russe. émissaire de Karl Marx. Un roman bien écrit, très alerte, mais trop manichéen.

unevie

Ce roman nous plonge dans la vie des juifs de New York, et plus précisément ceux de Brooklin. Slava dont les parents sont d'origine russe voudrait être un vrai journaliste et s'intégrer à la vie américaine. Son grand-père lui demande d'écrire l'histoire de leur famille. Un bon roman, attachant.

captives

Lors d'une cérémonie de mariage en Californie, la sérénité est troublée par l'arrivée d'une Ford dont est jetée une femme au crâne rasé et à l'air perdu. Elle a été captive et les enquêteurs vont essayer de retrouver ses ravisseurs. On rapproche cette histoire d'autres disparitions de femmes. Lenquête va mener à un réseau internet d'hommes haineux envers leurs femmes et manipulés par un psychopathe. Bon thriller.

sames

Le roman se passe en Laponie où les Sames vivent en autarcie. Une jeune femme substitut du procureur reçoit un appel de sa grand-mère pour enquêter sur une affaire de viol concernant un cousin de la famille On découvre cette tribu peu connue, aux coutumes ancestrales, au cours de ce bon roman policier.

refuse

Dans la banlieue dOslo, sur un pont, deux hommes se reconnaissent. Leur échange ne durera que quelques secondes. Alors qu'ils ont été très amis dans leur jeunesse, trente ans se sont écoulés sans qu'ils se contactent. Leurs souvenirs vont ressurgir et chacun fait le bilan de sa vie. L'un a brillamment réussi dans la finance, tandis que l'autre est un peu à la dérive. Roman à deux voix sur la fragilité de la vie, très bien écrit, agréable à lire.

amourforet

Le narrateur (romancier)a une relation d'amitié avec une lectrice qui lui a témoigné sa vive admiration par lettre. Ils ont par la suite correspondu par mails et se sont rencontrés deux fois dans un café. La deuxième fois, Bénédicte Ombredanne se confie sur la relation épouvantable qu'elle a avec un mari mesquin, jaloux, aigri, pervers et d'un autoritarisme exacerbé, mari qui lui fait vivre un calvaire depuis 13 ans. Elle raconte aussi la merveilleuse journée vécue en compagnie d'un amant rencontré sur Meetic. Roman psychologique réaliste et noir : on y plonge avec intérêt et curiosité. Livre passionnant qui réserve bien des surprises.

bnb

Le livre débute quand quatre garçons ont dix-sept ans, alors que François Mitterrand vient dêtre élu président de la République. Bien que très différents de caractère ils sont très amis. L'un est très ambitieux et entreprenant, le 2ème est très engagé à gauche, le troisième veut devenir acteur, le quatrième n'aime que la photographie. On les voit à dix-sept ans puis trente ans plus tard, certains ont réussi d'autres ont connu des déceptions. Bon roman mêlant l'intime à l'actualité sociale et politique.

bigbro

Pandora mène une vie agréable auprès de son mari et des deux beaux enfants. Elle dirige une fabrique de marionnettes tandis que son mari fabrique des meubles d'art. Tout bascule quand elle voit que son frère venu passer quelques jours chez eux a grossi de plus de cent kilogs...

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Octobre 2014

homont

En Californie, deux fillettes dont les parents ont divorcé, sont très fusionnelles : elles passent leur temps arpenter la montagne ou à regarder la télévision. A l'adolescence, l'aînée délaisse sa sœur pour être proche de la fille la plus populaire du lycée. Un tueur en série rôde dans la montagne. Elles veulent aider leur père à le traquer.
Roman très intéressant, comportant de nombreux rebondissements.

jos

Joseph est un ouvrier agricole qui a travaillé toute sa vie pour la même famille d'agriculteurs. Il partage leur vie quotidienne, leurs soirées devant la télévision. Il a sombré dans l'alcool et s'est éloigné de la vie des autres humains. Bien faire son travail est son seul projet dans la vie. Après il ira dans la maison de retraite où une chambre l'attend déjà.
Un magnifique portrait tout en finesse.

ecri

Un romancier parisien est invité dans une petite ville de province pour animer des ateliers d'écriture. Dans un journal il apprend la disparition d'un richissime maraîcher du coin. Il s'éprend de la présumée coupable en la voyant en photo. L'écrivain va tout faire pour la retrouver. Cette femme est une écologiste combattante.
Un roman drôle, très bien écrit, qui procure un grand plaisir de lecture.

equat

Au bord dune plage du japon, se tient un congrès dans le but de décider si on peut exploiter les fonds marins de la région. Les écologistes viennent surveiller ce qui se dit. Mais dés le début du congrès, un homme est retrouvé mort sur des rochers. On découvre qu'il s'agit dun policier à la retraite. Un commissaire de Tokyo vient enquêter.
Un roman policier à l'atmosphère japonaise, agréable à lire.

chuprince

Le roman décrit le milieu des golden boys de Wall Street dans les années 80. Le héros ne pense, comme ses confrères traders, qu' à amasser de l'argent, acheter des vêtements de luxe, pratiquer du sexe débridé et se droguer. Mais au bout de quelques années ce système seffondre et il perd tout : sa famille, sa situation sociale et son argent. Il finira par retrouver une vie normale en devenant libraire.
Excellent livre autobiographique, très bien écrit.

alab

Maggie - une ex miss Alabama - a décidé de mettre fin à ses jours : elle est heureuse mais considère qu'à soixante ans, elle a vécu le meilleur de sa vie. Elle trouve même 16 bonnes raisons de quitter l'existence. Les jours à venir après cette décision vont très riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que 'existence a encore beaucoup plus à lui offrir quelle ne le croyait.
Un roman charmant, des personnages attachants.

passimp

L'action commence à la fin des années 60 et se déroule jusqu'à nos jours. Le narrateur retrouve après quarante ans, Damien, un ami de Cambridge qui vit seul dans un magnifique manoir. Très malade, Damien charge son ami de retrouver ses anciennes conquêtes pour savoir qui est la femme lui ayant envoyé une lettre anonyme révélant qu'elle était la mère de son enfant. Ce roman est un voyage vers un passé rempli de fantômes.
Un très bon livre, tout en finesse.

guer

L'action se passe à Bordeaux dans les années cinquante. Daniel a perdu ses parents et sa femme dans les camps de concentration. Il devient mécanicien. Bienôt des jeunes gens sont appelés en Algérie, Daniel lui aussi va devoir partir pour une nouvelle guerre. Le commissaire Darlac, soupçonné d'avoir servi l'occupant , intrigue lui, pour rester influent.
Roman bien écrit, intéressant mais violent.

royau

Emmanuel Carrère a eu, quand il était jeune adulte, une révélation et sest mis à pratiquer assidment le catholicisme. Trois ans plus tard il a perdu la foi. Dans le Royaume, il analyse ce quil comprend des Evangiles. Il met en parallèle ses interrogations religieuses et sa vie. Un grand roman philosophique.
Un très bon livre qui pose les bonnes questions. Difficile à lire mais passionnant.

cerc

A l'occasion de l'enterrement d'une arrière-grand-mère, plusieurs femmes de la famille trient des affaires. La plus jeune découvre des documents et des lettres dans une boîte : l'occasion pour elle de découvrir un terrible secret sur ses arrières grands-parents.
Une belle histoire très bien écrite, pleine démotion.

peineper

Laction se passe dans le sud-est de la France. On est en morte saison, il fait froid, pluvieux et les habitants attendent avec inquiétude une tempête. Le roman se compose de 22 chapitres mettant en scène 22 personnages : des petites gens qui nont pas d'histoires . L'atmosphère est lourde mais réaliste. Olivier Adam livre une fois encore une belle écriture sur les sujets qui lui sont chers : l'exclusion sociale, les difficultés des rapports humains, la solitude.
Un superbe roman sur des gens dont on ne parle pas souvent en littérature.

Haut de page